BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE

(actualisé le )

Les objectifs

Le bac pro commerce consiste à donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. Un bon sens du relationnel et de l’organisation sont nécessaires pour réussir dans cette formation.

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Le profil d’élèves recherchés

La réussite au Bac Pro Commerce nécessite d’avoir un esprit vendeur, d’être actif, dynamique, enthousiaste, sérieux, d’aimer communiquer et de savoir écouter... Il faut également avoir des qualités de gestion, d’organisation et d’animation...

Le diplôme se prépare en trois ans après la classe de troisième avec 22 semaines de stage en milieu professionnel. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de métier(s) :

commerçant/e en alimentation
commercial/e à bord des trains
télévendeur/euse
vendeur/euse en magasin
vendeur/euse-magasinier/ère en fournitures automobiles

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

La poursuite d’études :

MC Vendeur spécialisé en alimentation
MC Assistance, conseil, vente à distance
BTS Management des unités commerciales
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client).