Défi lecture 2 ASSPB et 2de Maintenance

La classe de 2 ASSPB de Mme Germinal engage cette année un défi lecture inter établissements avec les 2des Maintenance du lycée Nelson Mandela d’Étampes.

Objectifs : la volonté de réconcilier les élèves avec l’objet livre, de prendre plaisir à une lecture choisie, de restaurer l’estime de soi dans la lecture. De découvrir un auteur contemporain et d’être capable de rendre compte de sa lecture. La présentation de leurs avis sera faite sous la forme d’un coup de cœur et présenté à l’oral lors d’un speedbooking.

Déroulé :
Lecture de 2 romans avant la rencontre : choix fait à partir d’une sélection d’ouvrages au CDI
¼h lecture et séance lecture en AP et à la maison
Réalisation coup de cœur en novembre à présenter en janvier à l’autre classe
Rédaction d’une fiche métier en co-intervention sur la filière pour présenter sa classe
Speedbooking d’1h30 le 13 janvier au CDI du lycée Jean Monnet. Les élèves présentent à l’oral dans un premier temps leur filière et dans un second temps les livres lus dans le cadre du projet. Ils interrogent ensuite les camarades de l’autre classe sur leurs lectures et leur filière.
Dans un dernier temps, la classe d’Étampes a présenté la BD adapté du journal d’Anne Frank que certains élèves d’ASSP ont pu emprunter et qu’elles devront lire pour la prochaine rencontre.

Quelques avis d’élèves :
"C’était sympa de rencontrer de nouvelles personnes"
"C’était drôle on a fait de nouvelles rencontres"
"La rencontre était agréable et j’ai appris des choses sur leur filière"
"Découverte de la BD Anne Frank"