Les 1BPCO en visite au siège de l’UNESCO

La classe de 1BPCO a participé, vendredi 6 décembre 2019, à la visite du siège de l’UNESCO, situé au cœur de Paris à proximité de la Tour Eiffel.

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire de la création de l’UNESCO et comprendre les enjeux des missions de cette organisation internationale en matière d’éducation et de culture. Ils ont été impressionnés par la modernité architecturale de la bâtisse (le design en forme de Y inventé par trois architectes de nationalités différentes dont le français Bernard Zehrfuss), fruit d’une collaboration multiple entre les différents pays membres de l’UNESCO (193 pays en 2019) et reflet des valeurs de respect, de tolérance et de paix qu’elle tente de promouvoir à travers le monde.

Les élèves de 1BPCOM assistent à la conférence internationale sur la liberté de la presse en Europe.
Accueillis par la journaliste Véronique Auger, présidente de l’Association des Journalistes européens (AJE France), les élèves de la classe 1 BPCO ont eu l’occasion d’assister à la conférence intitulée : « Femmes journalistes, principales victimes de toutes les formes de harcèlement ».
Pendant cette conférence organisée par la section française de l’AEJ dans l’enceinte de l’Unesco, la question du harcèlement moral et sexuel autour des femmes journalistes en Europe a été abordée par diverses journalistes. Les apprenants ont pu écouter les témoignages de journalistes européennes, bonnes pratiques et possibles solutions.
Parmi les participantes : Linda PELKONEN, journaliste finlandaise Politiikkaradio, Saorla McCABE, Division Liberté d’expression et medias UNESCO, Caroline de HAAS, Créatrice de @les_expertes, et Julia HAAS, Project Associate, Office of the OSCE Representative on Freedom of the Media.
Cet événement a été soutenu par Unesco, le Conseil de l’Europe, la Région Ile de France l’Ambassade de Suède en France, la Délégation suédoise à l’UNESCO , Reporters Sans Frontières, le Parlement européen, France Télévisions, la Fondation Robert Schuman et la Fondation Hippocrène.
Enfin, pendant l’édition 2020 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu du 23 au 28 mars prochain, les élèves de cette classe vont approfondir la question des femmes et des médias grâce à l’intervention de la journaliste Véronique Auger au sein de notre établissement.