Les 2 BMDM au théâtre

Nous, les élèves de Seconde Métiers de la mode, nous sommes rendus à l’espace culturel Alain Poher à Ablon pour assister à une représentation de théâtre. Lettres jamais écrites est une pièce d’Estelle Savata jouée par deux acteurs (Fabrice Gaillard et Sara Louis) et basée sur des lettres écrites par des adolescents de Seconde, à qui on a donné trois heures pour écrire la lettre qu’ils n’ont jamais écrite. Le but était de les envoyer ensuite à des auteurs afin qu’ils y répondent en se mettant à la place du destinataire. Cela permet d’ouvrir une correspondance entre un adolescent et un adulte, un lycéen et un auteur, entre une réalité et une fiction.
Nos chaises étaient placées sur la scène en formant un carré ce qui rendait le cadre intimiste. Les accessoires de la pièce étaient placés au centre, chacun était à une place particulière ce qui formait des endroits distincts, bien délimités. Les deux acteurs ont commencé par nous citer le titre des lettres des adolescents. Elles s’adressaient toutes à quelqu’un : Lettres à mes parents, Lettres à mon futur moi, Lettre à mon grand-père, Lettre à mon existence... Nous, le public, devions en choisir six et les acteurs devaient en choisir une en dernier. Puis, un acteur prenait une lettre choisie par un spectateur et lançait un audio d’un adolescent qui lisait sa lettre. Il devait ensuite jouer la réponse de l’auteur. On pouvait passer de la mélancolie avec Colin qui s’adresse à son grand-père, au sourire avec Elsa qui s’adresse à son existence et où la réponse de l’auteur est percutante. A chaque lettre, l’acteur se plaçait à un endroit distinct, dans une bulle où chaque univers est différent. Chaque lettre nous transporte d’un monde à l’autre. Chaque représentation est un moment unique qui aborde différents thèmes et questions que des adolescents peuvent se poser dans avoir vraiment la réponse.
J’ai apprécié cette pièce de théâtre car elle est innovante en intégrant le public au cœur du spectacle et intrigante car après chaque lecture de lettre on se demande quelle va être la réponse. Les acteurs sont quant à eux très expressifs et jouent bien leurs rôles. Cette pièce permet de répondre aux diverses questions sans réponses que les adolescents se posent.

Lucie, élève de Seconde professionnelle Métiers de la mode