Mettre en voix des contes pour les petits !

En classe de Seconde Accompagnement, Soins et Services à la Personne, les élèves doivent apprendre à mettre en place des animations, pour des publics allant d’enfants de maternelle aux personnes âgées en EHPAD.

Dans cette optique, la classe de 2ASSPB a travaillé au CDI pour une longue séquence de mise en voix de contes. Le but était de sélectionner un conte, de le réécrire légèrement pour l’adapter à un public de maternelles, et de mettre en voix et en scène ce conte pour le présenter à des petits. A travers ce projet, les élèves de Seconde ont appris à mettre en pratique des techniques de lecture à voix haute (volume sonore, diction...), à retravailler un texte en fonction du destinataire (travail sur le vocabulaire, la structure d’un conte) et à concevoir et conduire une activité pour jeunes enfants.