Quiz cuir  
Maj le 21/11/2005

Quelques mots à connaître concernant le cuir…

Voir l'animation sur la peau
"Fleur" et "pleine fleur" :

Définition : Entre l'épiderme et le derme se trouve la couche hyaline ou couche de MALPIGHI (médecin italien 1628-1694), membrane transparente au rôle important, cette couche constituera la fleur du cuir après tannage (l'épiderme étant éliminé lors du tannage, ainsi que le tissu sous cutané). Un cuir pleine fleur est un cuir qui à conservé sa fleur d'origine.

C'est la fleur qui donne au cuir sa résistance, son épaisseur varie entre 2 et 3 dixièmes de millimètre.

Vachette :

Définition : Peau de bovin adulte refendue (vache, taureau, boeuf), la peau est divisée en deux dans le sens de l'épaisseur : le dessus devient "vachette", le dessous devient "croûte de cuir" !. La même peau est donc commercialisée sous deux formes (mais pas au même prix).

Caractéristiques : Dépendant de la finition. L'un des cuir les plus utilisé, soit en conservant sa fleur d'origine (pleine fleur), soit "fleur rectifiée" et pigmentée (grainé, glacé, vernis), soit poncée (nubuck).

 

Croûte de cuir souvent suivi du mot "véritable" :

Définition : Refente de cuir : partie inférieure d'un cuir (principalement de bovin), cette partie qui ne comprend plus la fleur n'a pas une résistance suffisante pour garantir une très bonne qualité aux produits. La résistance est donnée aux moyens de "fleurs" artificielles (polyuréthane, etc).

Les "peaux de chamois" que vous trouvez pour essuyer, sont en réalité des croûtes de peaux de mouton.

Ce produit n'est pas "noble", la croûte n'a pas droit à l'appellation "cuir", c'est pourquoi certains indiquent "croûte de cuir véritable" pour tromper le consommateur.

Caractéristiques : Aspect et toucher manquant de naturel quand elle est pigmentée. Manque de résistance (en raison de l'absence de fleur véritable). Produit peu fragile en surface, sans entretien. Convient pour des articles bons marché. On la trouve sous différentes formes : veloutée, pigmentée PU (recouverte d'un film polyuréthane pour recréer une "fleur artificielle"). Voir fleur plus haut.

Nubuck :

Définition : Le nubuck n'est pas un animal, (origine "new buck" pour nouveau daim) c'est une finition de la fleur (fleur poncée) à l'aspect légèrement velouté. On trouve donc du veau nubuck, de la vachette nubuck, etc, mais aussi (plus rare) du crocodile nubuck. Ne pas confondre avec les cuirs velours où le veloutage est nettement plus prononcé.

Caractéristiques : Toucher velouté agréable, fragile et sensible à l'encrassement, à utiliser avec soin.

Velours :

Définition : Finition d'un cuir (ou d'une croûte*) "côté chair" donnant un aspect velouté. Ne pas confondre avec la finition "nubuck" d'aspect plus fin.

Caractéristiques : Toucher velouté agréable, fragile et sensible à l'encrassement, à utiliser avec soin.

* la croûte velours peut être aussi finis "coté fleur".

Box calf :

Définition : Peau de veau (calf) tannée au chrome. Pleine fleur.

Caractéristiques : Peausserie de luxe fragile et sensible aux rayures. Aspect lisse et brillant.

D.CATROU

Lycée Jean MONNET / Juvisy sur Orge