Voyage TMDM à Bruxelles les 7 et 8 février 2019

(actualisé le )

Voyage à Bruxelles - 7/8 février 2019​

​Partis sous la pluie de Paris le matin même, les élèves de la classe de TMDM sont arrivés sous un temps clément en fin de matinée dans la capitale belge. Pour certain, ce fut la première expérience européenne. Et la journée fut placée sous le signe d’une Union européenne parfois mal connue par nos concitoyens. L’occasion de mettre en lumière les connaissances acquises durant les cours d’Histoire et de Géographie de l’année. Premier point de rendez-vous : l’Hémicycle de l’antenne bruxelloise du Parlement européen, espace de dialogue et de décision réglementaire pour notre quotidien. Accompagnés par un conférencier, les élèves ont pu saisir l’enjeu du travail des parlementaires et du vote des citoyens aux prochaines élections de mai 2019. Ce seront pour la plupart d’entre-eux, devenus majeurs, la première expérience électorale de leur vie.

​Le second point de rendez-vous est donné au Parlamentarium, espace muséal dédié au fonctionnement de l’Union et à la diversité de ses territoires.​

​La journée s’achève par un dîner convivial sur la commune d’Ixelles puis une balade nocturne dans les rues flamandes, avant de regagner l’hôtel où les élèves se reposent d’une journée bien remplie.

​Le vendredi, les élèves et leurs professeurs se sont rendus au Musée Mode et Dentelle. Au XIXe siècle, la ville de Bruxelles est en effet devenue célèbre dans la confection de ce tissu d’une grande finesse offrant un panel de motifs des plus délicats et techniques. Le musée offrait également un rétrospective exceptionnelle sur une part parfois oubliée du vêtement : le dos. L’exposition "Back side" illustrait ainsi notre rapport au dos et les recherches esthétiques mises en oeuvre depuis le XVIIIe siècle pour mettre en valeur cette partie du corps "dérobée notre vue". Les élèves ont pu admirer et s’inspirer de pièces signées Chanel, Jean-Paul Gauthier ou encore du styliste japonais Yohji Yamamoto.