Le gagnant du concours de nouvelles

Créativité et écriture : participer à un concours de nouvelles

Objectif  : développer sur le long terme la créativité et les compétences d’écriture, de lecture et d’oral des élèves.

Contexte du projet  : mettre à l’honneur les écrits d’invention des élèves à partir d’un thème imposé en individuel, en classe. Inscription au concours de nouvelles du lycée Marguerite Yourcenar de Morangis organisé par Alexandre Baron. Cette année la thématique était le feu en lien avec les œuvres de Yourcenar.

Le Lauréat : Thomas est un élève de Terminale baccalauréat professionnel maroquinerie, depuis la Seconde, il s’est pris au jeu des ateliers d’écriture proposés au lycée avec Julie Bonnie, autour du vêtement rêvé en 2nde, autour du conte en 1ère.
C’est sa deuxième participation au concours de nouvelles. L’année dernière il avait été prix du jury, cette année il a remporté le concours dans la catégorie lycée professionnel ! Vous pouvez lire sa nouvelle en intégralité en pièce jointe de cet article.

J’ai eu la chance de faire une interview de Thomas sur le contexte de création de sa nouvelle, son rapport à l’écriture, ses choix et son sentiment suite à l’annonce de sa victoire (cliquez pour l’écouter) :

Encore toutes mes félicitations à Thomas pour son implication, son sérieux dans le projet. Je remercie également les organisateurs du concours.

​Mme Germinal