Les élèves de 2BMDC, encadrés par l’auteure Julie Bonnie et leur professeure Mme Germinal, lisent leurs textes à la Maison de La Poésie

"Dans cette classe de seconde 2MDC, j’ai rencontré une vingtaine d’élèves qui étudient le design de vêtements ou de maroquinerie. Sous l’oeil bienveillant de leur professeure de français, Mme Germinal, nous avons commencé l’atelier d’écriture en examinant une photo de mode que chaque élève avait choisie. En plusieurs étapes, les élèves ont appris à observer, décrire, puis inventer deux histoires - « ce que l’on veut nous montrer », puis, « l’envers du décor » - à partir de cette image.
Ensuite, je leur ai demandé de décrire le vêtement ou l’objet rêvé, celui qu’ils aimeraient créer s’il n’y avait aucune autre contrainte que leur imagination. Je les ai invités à s’éloigner de la réalité, à imaginer un vêtement ou accessoire qui sauverait le monde, le rendrait plus beau ou le transformerait.
Ils ont joué le jeu, se sont posés mille questions, ont osé emprunter des chemins non balisés.
J’ai passé avec eux un moment riche, drôle et touchant, à les voir se débattre avec l’écriture, comme n’importe quel écrivain.
Voici leurs textes."

Julie Bonnie

Les élèves de 2 BMDC ont travaillé avec leur professeur de lettres Mme Germinal et l’auteure Julie Bonnie autour des intrications entre le geste de l’écriture et leur pratique professionnelle liée à la mode. Ils doivent imaginer leur vêtement idéal.

Les élèves ont écrit sur la tenue qu’ils imaginent pour le futur.
Quel avenir pour moi ? Quel avenir pour la terre ? Quel avenir pour nous ? Quel corps ? Quels habits ? Quelle mode ? Vêtement ultra connecté, mode en plusieurs dimensions, robe de téléportation…

Ce projet est en partenariat avec La Maison de la Poésie et Arcadi.

Entre désirs et peurs, utopie et dystopie, le rêve sur le vêtement raconte aussi, plus largement, le rêve sur le futur, ce qu’on imagine, ce qu’on redoute ou espère.

Voilà une collection de vêtements et de rêves de la classe de 2 BMDC qui s’est pleinement investie dans le projet. Les élèves ont lu leurs textes à la Maison de la Poésie le 23 Mai.

Voir en ligne : Site de la Maison de la Poésie