Femmes et sport : rencontre avec une championne de karaté

Les femmes et le sport : égalité pour toutes ?
Les élèves du lycée Jean Monnet reçoivent la karatéka Hélvetia Taily, championne française

Dans le cadre de la « Quinzaine de l’égalité à l’école » et à l’occasion de « La journée internationale des droits des femmes », les élèves de la classe de première ACVENTE et AGORA1 du lycée Jean Monnet ont participé à la rencontre avec l’athlète Helvétia TAILY, championne européenne de karaté.
Dans le cadre des JO Paris 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif (91) a proposé la rencontre des sportives de haut niveau au milieu scolaire. Après avoir déposé notre candidature, les élèves ont pu échanger avec la championne de karaté.
Il est à noter que l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif est une priorité nationale. Pour cette raison, la culture de l’égalité doit être diffusée et transmise en toute situation d’apprentissage.
La question de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes traverse l’intégralité des programmes et référentiels dans l’enseignement secondaire. De ce fait, ce projet a cherché à mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations à travers le sport.
De même, avec ce type d’actions notre établissement s’engage dans la démarche des actions visant la culture du respect, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les stéréotypes.
C’est ainsi que le 15 mars dernier les élèves ont pu profiter de l’échange avec l’athlète au Centre de Documentation et d’Information du lycée. A la fin de l’événement, deux filles ont remis une attestation pour remercier la championne de karaté pour sa visite au lycée dans le cadre des actions à propos de l’égalité dans le sport.

Hélvetia Taily, une sportive de haut niveau

Helvétia Taily, 24 ans, est sacrée championne de France 2024 dans la catégorie seniors féminines. En 2023, est sacrée aussi championne de France. La même année, aux championnats d’Europe à Guadalajara, elle est médaillée d’argent en kata individuel et médaillée de bronze en kata par équipes. En 2021, Hélvetia Taily est médaillée de bronze en kata aux championnats du monde espoirs de 2021 à Santiago du Chili.