Semaine des Libertés

Du lundi 07 au vendredi 11 décembre a eu lieu au lycée Jean Monnet la semaine des Libertés : l’occasion pour tous les élèves d’aborder les thématiques de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, de la laïcité, des valeurs de la République.

La classe de 2GA1 a rendu hommage à Quino, le dessinateur argentin créateur de Mafalda et grand défenseur de la liberté d’expression. Pour écouter leur émission de radio en espagnol sur le sujet, cliquez ici :

La classe de 1ASSPB a créé des poèmes en slam sur le sujet "Une valeur à défendre, une injustice à dénoncer".

La classe de TGA1 a travaillé sur la liberté de la presse dans le monde en s’appuyant sur les données de Reporters sans frontières.

La classe de 2CAP a travaillé sur le poème "Liberté" d’Éluard et sur ce que représentait la liberté pour eux.

Dans le cadre du travail sur la poésie en Première, les élèves de 1BPCO ont été invités à produire un poème sur le thème de la liberté. L’écriture était libre : sonnet, prose, calligramme...

Et pour finir, 7 classes ont participé à des séances sur la liberté d’expression et le dessin de presse, qui s’appuyaient sur l’exposition "Dessins pour la paix" présente au lycée sur toute cette période.

Un grand bravo à tous les élèves et enseignants impliqués !