Abrazos solidarios desde Francia

Les élèves du lycée Jean Monnet adressent des messages de soutien au personnel sanitaire du Mexique

Le Printemps 2020 restera marqué dans nos mémoires. L’irruption de la pandémie mondiale, provoquée par un virus inconnu, a bouleversé la planète entière. Dans le milieu scolaire, enseigner et évaluer en période de distanciation sociale, a représenté un défi pour l’ensemble de la communauté éducative. Face à ce contexte compliqué pour tous, garder le lien avec nos apprenants à travers des activités proposées en classe virtuelle nous a permis d’explorer divers chemins vers une appropriation individuelle de connaissances.

Au fil de cette période d’enseignement à distance, nous avons proposé aux élèves plusieurs activités langagières autour de la notion “La solidaridad/La solidarité”, pouvant contribuer à notre projet final : éditer un ebook à partir des messages de soutien produits par les apprenants. Après avoir contacté le personnel sanitaire d’une unité hospitalière mexicaine qui lutte en première ligne contre la Covid-19, nos élèves très motivés, et eux aussi, bouleversés par cette crise sanitaire mondiale, ont rédigé divers messages. Voici notre projet final : https://view.genial.ly/5f04cafc17e8720d72143696/horizontal-infographic-review-abrazos-solidarios

Ces mots ont été adressés par mail à Mme. R. Castro, médecin et membre de l’équipe qui dirige la cellule Covid-19 de l’Unidad Médico Familiar numéro 35 de l’Instituto Mexicano del Seguro Social (IMSS), localisé à Monterrey, Mexique (nord-est). A travers une vidéo, Mme. R. Castro, au nom de son équipe, a remercié les élèves du lycée Jean Monnet pour leurs messages de soutien. Elle a précisé que le personnel sanitaire a été surpris et très touché par les diverses lettres reçues, surtout en considérant que l’Amérique du Sud est l’actuel épicentre de la pandémie de la Covid-19.

Mme Ruelas, professeure de Lettres-espagnol